La Biennale CINARS

Depuis 1984, CINARS organise tous les deux ans à Montréal une des plus importantes rencontres internationales des arts de la scène avec plus de 1900 professionnels de 54 pays dont 433 diffuseurs parmi les plus importants à travers le monde. Pendant une semaine, plus de 170 spectacles du Québec, du Canada et de l’étranger, des ateliers, des événements de réseautage et une salle d’exposition sont proposés aux participants dans divers grands lieux culturels montréalais.

Après dix-huit éditions, la Biennale CINARS est devenue un événement pluridisciplinaire incontournable où se développent des opportunités réelles de tournée à l’international, se tissent des liens durables avec des intervenants de partout à travers le monde et se peaufinent les connaissances des professionnels du milieu.

La 18e édition a eu lieu à Montréal du 12 au 17 novembre 2018 et a été un immense succès ! La prochaine édition aura lieu du 9 au 14 novembre 2020.

Photos et vidéos

Retrouvez ici toutes les vidéos et photos des différentes éditions de la Biennale CINARS :

Équipe

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Nassib El-Husseini, president du conseil d'administration (Les 7 doigts de la main)

Chantal Cimon, vice présidente (PLA'C'ART)

Marjorie Deschamps, secrétaire-trésorière (Résonances)

Alain Paré, administrateur (CINARS)

George Skalkogiannis, administrateur

Claude de Grandpré, administrateur (Théâtre Hector-Charland)

Philip Giffard, administrateur (Solotech)

Evelyne Morrisseau, administratrice (Quebecor)


ÉQUIPE EXÉCUTIVE DE LA BIENNALE CINARS 2018


Alain Paré
President, directeur et fondateur


Michèle Pinard
Chargée de projet de la Biennale CINARS
mpinard@cinars.org
+1 514 842 5866 #27


Élodie Lê
Coordinatrice
coordination@cinars.org
+1 514 842 5866 #22


Monia Routhier
Adjointe à la coordination
adjcoordo@cinars.org
+1 514 842 5866 #29


Valérien Perreve
Directeur des communications
communications@cinars.org
+1 514 842 5866 #26


Sandrine Pantalacci
Agente aux communications
adjcom@cinars.org
+1 514 842 5866 #24

Matthieu Gagnon
Responsable des OFF-CINARS
off-cinars@cinars.org
+1 514 842 5866 #32

Gabriel Thériault
Assistant aux activités
conferences@cinars.org
+1 514 842 5866 #21


Corinne Grosjean
Responsable de l'accueil des délégués
accueil@cinars.org
+1 514 842 5866 #23


Lison Cautain
Adjointe à l'accueil des délégués et responsable des bénévoles
adjaccueil@cinars.org
+1 514 842 5866 #31


Anne-Laure Mathieu
Stratège en innovation / Spécialiste en Design Thinking
annelauremathieu@yahoo.ca



Sylvie Martel
Comptable
comptabilite@cinars.org
+1 514 842 5866 #28


Gille Doré
Directeur du développement international
gdore@cinars.org
+1 514 842 5866 #24


Fei Gao
Chargée de projet
fei@cinars.org


Sung Eun Soleine JANG
Chargée de projet pour la Corée du Sud
jseun69@gmail.com

Partenaires

Événements partenaires

Cet automne, CINARS fera de Montréal un pôle d'attraction international grâce aux nombreux partenariats mis en place avec des organismes phares du milieu des arts de la scène. Merci à tous nos partenaires officiels !

CAPACOA

CAPACOA tiendra sa 31ème conférence annuelle en convergence avec la Biennale CINARS. L’événement aura lieu les 12 et 13 novembre 2018.


La conférence de CAPACOA permet aux diffuseurs, producteurs et agents d’artistes d’aborder les enjeux de fonds qui forment et transforment le secteur des arts de la scène. L’édition 2018 mettra l’accent sur les mutations dans la participation culturelle, telles que mises en lumière dans deux études récentes, et offrira de nombreuses occasions de tourner le dos au status quo. Ce partenariat permet aux diffuseurs membres de CAPACOA de profiter d’un rabais de 50% vers leurs inscriptions CINARS lorsqu’ils s’inscrivent à la conférence CAPACOA.

CIRCUIT-EST

Circuit-Est centre chorégraphique accompagne les professionnels dans leur développement technique et artistique en leur proposant des studios adaptés à la recherche et à la création, des activités de perfectionnement professionnel et des programmes d’échanges internationaux. Cet organisme regroupe dix compagnies membres : Louise Bédard Danse, Sylvain Émard Danse, Danièle Desnoyers / Le Carré des Lombes, Fortier Danse-Création, Et Marianne et Simon, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, maribé – sors de ce corps, Frédérick Gravel/Grouped’ArtGravelArtGroup, MAYDAY et Cie Manuel Roque.

Circuit-Est centre chorégraphique a le plaisir de s’associer à la Biennale CINARS pour la première fois dans le cadre de l’événement « OFF-CINARS des membres de Circuit-Est centre chorégraphique » qui se tiendra du 13 au 17 novembre 2018.

LES COUPS DE THÉÂTRE

Le Festival Les Coups de Théâtre favorise l’épanouissement des arts et de la culture destinés à l’enfance et à la jeunesse et développe l’intérêt du jeune public pour les arts vivants et les pratiques artistiques nouvelles. L'événement montréalais d’envergure internationale, qui n’a aucun équivalent au Canada, ouvre une fenêtre extraordinaire sur ce que les arts de la scène destinés au jeune public ont de mieux à offrir, ici comme ailleurs dans le monde. Le partenariat avec CINARS permet aux diffuseurs nationaux et internationaux de bénéficier d’un tarif préférentiel pour tous les spectacles de la programmation du Festival.

CQM

Le Conseil québécois de la musique (CQM) est un OBNL qui regroupe les professionnels des musiques jazz, classique, du monde et contemporaine du Québec. Par ses services individuels et collectifs, il contribue au développement de la communauté musicale et à son rayonnement local, national et international. Le CQM remet chaque année les prix Opus afin de reconnaître et promouvoir l’excellence des musiques de concert du Québec.

Le CQM invite les délégués à des vitrines de musique le 13 novembre, 12h, à la Chapelle historique du Bon Pasteur. Constantinople, Flûte Alors, Jazzlab Orchestra et Piano Caméléons présenteront des extraits de leur répertoire.

DAM

Diversité artistique Montréal (DAM)  est fier d’être pour la première fois un des partenaires de la Biennale CINARS et de pouvoir ainsi  offrir un accès inédit à la conférence à des artistes dits de la diversité. Fidèle à sa mission de favoriser la reconnaissance et l'inclusion de ces artistes dans les réseaux professionnels, ce partenariat permet à deux de ses membres d'être présents dans la salle d'exposition ainsi que durant toutes les activités de la Biennale  CINARS. Cette collaboration donne également l'opportunité à deux autres membres de participer à "Ma première biennale". À découvrir cette année : Anne-Flore de Rochambeau et Farah Fancy.

DANIEL LÉVEILLÉ DANSE - Série B

Lancée en 2016 par DLD (Daniel Léveillé Danse), Série B est une programmation de danse contemporaine et de ses formes hybrides présentée en marge de la Biennale CINARS. Elle propose de découvrir ou redécouvrir des spectacles audacieux de créateurs établis ou émergents à la signature artistique forte et singulière. Cette année, Série B s’allie avec la Confédération suisse, donnant lieu à des programmes doubles dans lesquels des chorégraphes suisses partagent les plateaux avec des artistes d’ici. Présentée dans divers quartiers de Montréal, Série B est un rendez-vous rassembleur et d’une vigueur artistique sans contredit.

DSR

La danse sur les routes du Québec s’associe à CINARS cette année. La DSR est un organisme qui travaille étroitement avec les artistes, les compagnies et les diffuseurs, afin de propulser la danse et soutenir sa vivacité auprès d’un public grandissant. Ce partenariat permet aux diffuseurs membres de La DSR de bénéficier d’un tarif préférentiel pour accéder à tous les spectacles et activités de réseautage de la Biennale CINARS.

LE VIVIER

Le Vivier est un diffuseur spécialisé, formé de l’association de 50 membres et organismes musicaux et issu de la volonté du milieu. Le Vivier a pour mission de favoriser le développement des musiques nouvelles et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture. Une mission qu’il accomplit depuis plus de 10 ans ! Ce regroupement est fier de s’associer à CINARS. Le Vivier sera présent à la salle d’exposition ainsi que durant les différentes activités de la Biennale CINARS en plus de présenter, le 12 novembre prochain, le  Showcase CINARS  au Gesù.

ELAN

ELAN (English-Language Arts Network) est une organisation à but non lucratif  de  Montréal  qui connecte, appuie et crée des opportunités pour les artistes québécois d’expression anglaise et leurs communautés artistiques. Ensemble, le réseau reflète une identité québécoise en pleine évolution et célèbre la diversité artistique, culturelle et sociale du Québec. ELAN s'associe à la Biennale CINARS pour la première fois grâce au projet des vitrines en arts de la scène. ELAN  produit  une vitrine et un livret  d'artistes prêts à tourner, est  présent à la salle d'exposition et offre une formation d'accès aux marchés pour les participants de Ma Première Biennale  ainsi que pour  ses  membres.

FOCUS QUÉBEC

FOCUS Québec est fier de s’associer à nouveau à CINARS. L'organisaiton est la seule vitrine bisannuelle consacrée exclusivement à la création québécoise en théâtre et en danse pour les jeunes publics. Produit par la Maison Théâtre, ce parcours professionnel est organisé conjointement avec le Festival Les Coups de Théâtre, en collaboration avec L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, et Les Gros Becs, centre de diffusion de théâtre jeunesse. Ce partenariat permet aux diffuseurs inscrits à FOCUS Québec de bénéficier d’un accès gratuit à tous les spectacles et activités de réseautage de la Biennale CINARS.

MUNDIAL MONTRÉAL

Mundial Montréal est  le  rendez-vous nord-américain  des musiques du monde. En collaboration avec la Biennale CINARS, 4 artistes ont été sélectionnés pour une vitrine conjointe dans la prestigieuse Salle Pierre-Mercure. Ce partenariat permet aux diffuseurs et délégués des deux événements de réseauter et de connecter avec des artistes canadiens en musiques du monde de niveau international.

RAR

Pour la première fois cette année, le partenariat initié entre CINARS et le Regroupement des Arts de rue du Québec offre de nouvelles perspectives à la diffusion de projets artistiques en espace public. Le kiosque du Regroupement des Arts de rue du Québec, dont l’objectif premier est de représenter toute la vitalité du milieu, va permettre la découverte de la richesse des Arts rue du Québec par la présence de ses membres lors de plusieurs showcases de la Biennale CINARS. Des moments forts à venir !

SAT

Pour la première fois cette année, la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal s’associe à la Biennale CINARS pour permettre aux professionnels internationaux issus du milieu des arts de la scène de découvrir les arts numériques québécois.

La SAT est un centre de recherche et de formation reconnu internationalement pour son rôle précurseur dans le développement de technologies immersives.