Programmation officielle

Programme OFF CINARS

Salle d'exposition

La salle d’exposition accueillera plus de 230 compagnies et agences artistiques à titre d'exposants. Véritable carrefour d’échanges et de rencontres, la salle d'exposition permet de découvrir de nouveaux artistes, de trouver de futurs collaborateurs et de développer son réseau de contacts.

Un petit déjeuner continental sera servi sur place.

Conférences

Lors de la Biennale CINARS 2018, douze conférenciers en provenance de sept pays ont été invités à partager leur perception du futur des arts à travers la thématique SENS & MUTATIONS.


Nous partageons ici les vidéos de leurs conférences accompagnées d’articles rédigés par Anne-Laure Mathieu (Stratège en innovation) en vue de vous inspirer dans vos pratiques et de vous préparer à la magnifique édition de la Biennale CINARS qui vous attend en novembre 2020.


LISA NDEJURU
Université Concordia / Chercheuse, psychologue et militante
Ouvrir des possibles

GÉNOCIDE DES TUTSI DU RWANDA - 25 ANS PLUS TARD
LA RÉSILIENCE PAR LES ARTS

Entrevue de Lisa Ndejuru par Anne-Laure Mathieu (lire)


SANJAY KHANNA
Futurologue
L’avenir des arts et du climat


L’AVENIR DES ARTS ET DU CLIMAT (lire)

Le Grand Café des connaissances

Présentation de projets

La Présentation de projets permet à des compagnies et/ou des artistes sélectionnés par un jury de partager de l'information, sur un projet en cours, avec les artistes, agents et diffuseurs assistant à la Biennale CINARS. Les participants de cette activité sont à la recherche de partenaires dans le but de développer un nouveau projet, une nouvelle création ou un partenariat artistique et/ou financier.

Projet organisé en collaboration avec DAM (Diversité artistique Montréal) et ELAN (English-Language Arts Network).

Ma 1re Biennale

Dans le but d’encourager la relève artistique et la diversité, Ma Première Biennale offre à six compagnies et/ou artistes qui participent pour la toute première fois à la Biennale CINARS de se familiariser avec les rouages du développement de marchés à l’échelle internationale.

Ces compagnies reçoivent une formation préparatoire, une accréditation, une place dans le stand de la relève de la salle d’exposition et une heure de coaching après la tenue de l’événement.

Venez rencontrer la relève au stand collectif Ma Première Biennale # 229.

Projet organisé en collaboration avec DAM (Diversité artistique Montréal) et ELAN (English-Language Arts Network).

Projet commandité par La Caisse de la culture Desjardins

Sandy Bessette
Co-directrice artistique
La marche du crabe
Canada (Québec)

Formée en danse contemporaine, Sandy Bessette se spécialise en création pour la petite enfance en Europe. Elle crée 4 spectacles pour tout-petits et différentes performances in situ alliant tantôt cirque, théâtre, musique, chant. Intéressée par la rencontre de l’autre, elle préconise une approche sensorielle de proximité nourrissant imaginaire et curiosité.

Emie-Liza Caron St-Pierre
Directrice des opérations et du développement
Fleuve | Espace Danse
Canada (Québec)

Formée en commercialisation et en communications, Emie-Liza travaille au développement de la compagnie de danse contemporaine Fleuve | Espace danse. Ayant parcouru le monde et pratiqué l’art de la danse pendant 16 ans, elle désire amener la compagnie à son plein potentiel et est constamment à la recherche de nouvelles opportunités de développement.

Anne-Flore De Rochambeau
Chorégraphe
Anne-Flore De Rochambeau
Canada (Québec)

Anne-Flore de Rochambeau présente ses créations sur la scène montréalaise depuis 2013. Explorant la nature sociale de l’individu, ses compositions reflètent les mécanismes inconscients qui caractérisent nos interactions. La chorégraphe habite l’espace d’une esthétique épurée et propose un langage organique et intuitif permettant d’éveiller un rapport sensoriel avec le spectateur.

Farah Fancy
Co-Fondatrice
Le Groupe Herencias
Canada (Québec)

Farah Fancy est une artiste, directrice, travailleuse culturelle, consultante et cofondatrice de Le Groupe Herencias. Grâce aux performances artistiques multidisciplinaires, le Groupe Herencias veut favoriser les échanges interculturels et l’acceptation de nos différents héritages et identités.

Julien-Robert Legault Salvail
Co-directeur artistique
Video Phase
Canada (Québec)

Video Phase est l’association de deux musiciens-créateurs montréalais, Julien-Robert et Julien Compagne. Ils cherchent par l’utilisation de la technologie à développer une nouvelle forme artistique, combinant en un seul objet musique et image. Sur scène, ils allient percussions, électronique et vidéos interactives afin d’offrir au public une expérience visuelle immersive.

Andrea Peña
Chorégraphe et directrice artistique
Andrea Peña & Artists
Canada (Québec)

Andrea Peña, artiste multidisciplinaire colombienne basée à Montréal, a fondé en 2014 la compagnie Andrea Peña & Artists. Reconnue au Canada et à l’international, son entreprise est supportée par plusieurs festivals internationaux. EIle se concentre sur la création d’univers critiques, alternatifs et spatiaux qui remettent en question l’individu en société.

Cocktail d’ouverture

Le cocktail d’ouverture est le premier grand rassemblement de la Biennale CINARS. C’est l’activité à ne pas manquer pour renouer avec les participants récurrents et découvrir les nouveaux visages. Donnez le coup d’envoi officiel à la 19e Biennale CINARS.

Dîner Gala


Afin de célébrer ceux et celles qui se distinguent dans le développement des arts de la scène à travers le monde, CINARS tiendra un Dîner Gala lors de la soirée de clôture de la 19e Biennale CINARS. Durant cet événement d’exception, une remise de prix aura lieu afin de récompenser divers acteurs du milieu des arts de la scène.

Seuls les délégués s’étant préalablement inscrits au Dîner Gala seront admis

Soirée de clôture


Pour couronner une semaine intense en émotions et chargée en activités, une célébration s’impose !

Afin de terminer en beauté cette 19e édition, nous vous convions à notre soirée de clôture. Ce sera l’occasion parfaite de consolider les relations développées, de se féliciter du travail accompli, de clore les discussions et de se saluer une dernière fois. Une soirée mémorable vous attend !


Remise des prix

Dans le but de souligner le travail remarquable des divers acteurs qui contribuent à la diffusion internationale des arts de la scène, CINARS décerne trois prix dans le cadre de sa Biennale :


PRIX DU CALQ POUR LA MEILLEURE TOURNÉE INTERNATIONALE :

Le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale est décerné tous les deux ans à l’organisme québécois qui s’est le plus distingué par la qualité exceptionnelle d’une tournée à l’extérieur du Québec. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de remettre 10 000$ au lauréat du prix.

Ce prix a été décerné, lors de la Biennale CINARS 2018, à l'Orchestre Métropolitain de Montréal.



PRIX POUR LE MEILLEUR DIFFUSEUR INTERNATIONAL :

Le Prix pour le meilleur diffuseur international est décerné au programmateur de salle ou de festival qui a le plus contribué au rayonnement des artistes et des compagnies artistiques du Canada à l’étranger. Ce prix est accompagné d'une bourse de 10 000$ offerte par le Conseil des arts du Canada (CAC) dans le but de rendre possible l'accueil et la promotion d'un spectacle canadien au cours des deux prochaines années.

Ce prix a été décerné, lors de la Biennale CINARS 2018, à Fabrik Potsdam (Allemagne).



PRIX DU CENTRE NATIONAL DES ARTS POUR CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE AUX ACTIVITÉS DE TOURNÉE :

Le Prix du Centre national des Arts récompense une contribution exceptionnelle au développement des tournées dans le domaine des arts de la scène au Canada. Il est accompagné d'une bourse de 2 500 $ et d’une sculpture en porcelaine de Paula Murray.

Ce prix a été décerné, lors de la Biennale CINARS 2018, à Derek Andrews.



PRIX URIEL LUFT :

Décerné par CINARS, le Prix Uriel Luft est remis à une personne ayant largement contribué au rayonnement des arts de la scène à l’étranger.

Ce prix a été décerné, lors de la Biennale CINARS 2018, à George Skalkogiannis, responsable du développement pour les marchés nationaux et internationaux de Daniel Léveillé Danse, Frédérick Gravel et Étienne Lepage.



PRIX DE LA COLLABORATION INTERNATIONALE :

Décerné par CINARS, le Prix de la Collaboration internationale est un nouveau prix remis à un(e) organisme/compagnie canadien(ne) et à un(e) organisme/compagnie international(e) qui ont mis en place un projet collaboratif bénéfique et hors du commun (coproduction, résidence, médiation culturelle, diffusion, etc.). Les gagnants auront droit à 50% de réduction sur leurs inscriptions à la Biennale CINARS 2020.

Ce prix a été décerné, lors de la Biennale CINARS 2018, à Sylvain Émard Danse pour sa collaboration avec le Festival Postdamer Tanztage et Internacional Santiago a Mil.


PRIX LEADER DES ARTS DE LA SCÈNE

La Biennale CINARS décernera pour la première fois un prix reconnaissant un gestionnaire des arts de la scène s’étant illustré par son leadership, ses réalisations, son professionnalisme et sa pratique novatrice. Dans le but de promouvoir l’excellence des gestionnaires œuvrant dans le milieu culturel, ce prix couronne le dynamisme et le dévouement des gestionnaires, au regard de la réalisation de la mission de son organisation.

Ce prix a été décerné, lors de la Biennale CINARS 2018, à Marie-Hélène Falcon, co-fondatrice, ex-directrice générale et artistique du Festival TransAmériques.



PRIX DE LA DANSE - CATÉGORIE DIFFUSION INTERNATIONALE :

À l'occasion de ses 35 ans, CINARS crée le 8e prix des Prix de la Danse de Montréal : le Prix de la danse - catégorie diffusion internationale. Décerné par CINARS, ce prix est remis à une compagnie de danse canadienne s’étant illustrée à l’international par la qualité de sa tournée. Ce prix est accompagné d'une bourse de 5 000$.

Ce prix a été décerné, lors de la Biennale CINARS 2018, à Cas public.