Alix Dufresne
Production J'le dis là
Depuis sa formation en mise en scène à l'École nationale de théâtre du Canada, Alix Dufresne a présenté Les paroles au Prospero (2014), Nuits Frauduleuses au CTD’A (2016), Hidden Paradise au FTA, au Festival d’Avignon et en tournée au Québec et Europe (2016-2022), La déesse des mouches à feu au Quat'Sous (2018), Féministe pour hommes à l’Usine C (2021) et Malaise dans la civilisation au FTA (2022). Elle est nouvellement artiste associée à l’Usine C et ses créations feront partie intégrante de la programmation des prochaines saisons (2022-2025). Alix Dufresne signe ses créations avec un style hybride, à la limite de la danse, du théâtre et de la performance. Elle explore le corps et différents supports médiatiques en alliant la matière artistique à la parole engagée. Ses spectacles, qu’ils soient poétiques, sociologiques ou politiques, résonnent toujours avec les préoccupations du monde actuel.
Line Rousseau est la fondatrice de l'Agence créative A propic. Diplômée de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et de l'Université de Montréal, Line Rousseau a toujours été très intéressée par les politiques culturelles en Europe et en Amérique du Nord et par le statut des artistes en France et au Québec. En 1998, Line Rousseau s'installe aux Pays-Bas, où elle découvre un système culturel innovant (académies de danse et théâtres, espaces de travail pour les artistes émergents, maisons de production, et un grand soutien aux ventes internationales). Après avoir travaillé à la Productiehuis Brabant, une maison de production néerlandaise située dans le sud du pays, Line Rousseau a décidé en 2005 de créer son agence créative pour la promotion internationale des arts de la scène et des arts visuels. Depuis lors, son agence organise des tournées internationales, des coproductions et des résidences pour des artistes et des compagnies. Depuis 2010, A propic organise également des focus néerlandais en partenariat avec des lieux étrangers tels que le Théâtre de Vanves, l’Usine C à Montréal et le Dance Center à Zagreb.
Åsa Edgren a fondé l’organisation d'échanges culturels Loco World (anciennement Loco Motion) en 2004 après avoir étudié le management des arts du spectacle à UNIARTS, Stockholm. Depuis le lancement de LW, elle a emmené un certain nombre de petits et moyens groupes artistiques suédois, européens et asiatiques de diverses disciplines en tournée internationale et a constitué une base de public mondial ayant une forte appréciation des arts modernes scandinaves. Åsa Edgren est membre du conseil d'administration de l'International Society for the Performing Arts. Avant de fonder LW (LM), Åsa Edgren a occupé des postes de productrice et de directrice générale au sein de la société de
production et de gestion du célèbre chorégraphe Philippe Blanchard. Elle a également transformé une ancienne usine en un théâtre, utilisé plus tard par la capitale culturelle de Stockholm en 1998, où Peter Greenaway a exposé son exposition de 100 objets. Elle a forgé un certain nombre de partenariats avec des organisations étrangères pour faire venir en Scandinavie des artistes de renommée internationale tels que Marie Chouinard, icône de la danse moderne, et Ohad Naharin, pour des échanges, des ateliers et des spectacles. Elle enseigne également dans le cadre du programme de master en gestion internationale à l'Uniarts de Stockholm.
Menno Plukker
Menno Plukker Theatre Agent, Inc.
Menno Plukker est impliqué depuis 1981 dans la gestion du théâtre et de la danse. De 1981 à 1985, il a dirigé une fondation pour le théâtre multiethnique aux Pays-Bas (S.T.I.P.T.) et a programmé un festival de théâtre multiculturel (Stagedoor) à Amsterdam en 1983-1984. Il a été directeur administratif du Theater De Balie à Amsterdam de 1986 à 1988, et a fondé sa propre agence de réservation de théâtre en 1987, fournissant des services financiers, de production et de promotion à un large éventail de compagnies de théâtre et de danse aux Pays-Bas jusqu'en 1990. En 1989, il a commencé à représenter et à produire des artistes et des compagnies du Québec en Europe. En 1990, il s'est installé à Montréal et, depuis, il se consacre principalement à la représentation mondiale d'artistes canadiens de théâtre et de danse. De 1995 à 2003, Menno a produit trois éditions du festival Six Stages à Toronto, en collaboration avec Sherrie Johnson. En 2002, Sherrie Johnson et Menno Plukker ont organisé Six Stages in Europe, une présentation de théâtre et de danse canadiens dans trois villes européennes : Glasgow, Berlin et Prague. Menno a également participé en tant que consultant en programmation au LIFT (London International Festival of Theatre) à Londres (Angleterre) en 2008.
Jonathan Thonon
Théâtre de Liège
Jonathan Thonon est titulaire d’un Master en Arts du Spectacle de l’ULiège, d’un DEA en Art actuel (ULiège, ULB, UCL, UMONS et UNamur) et a travaillé pendant 10 ans (2004-2014) comme chercheur au sein du Département des Arts et Sciences de la Communication de l’ULiège et du CRECI (Paris III), sur des sujets liés aux nouvelles pratiques de l’image et aux rapports entre cinéma et art contemporain. Spécialiste des projets inter- disciplinaires et des financements européens, Jonathan Thonon est adjoint à la Direction Générale au Théâtre de Liège, responsable des projets européens et du développement et à ce titre, également directeur artistique du festival IMPACT (International Meeting in Performing Arts & Creative Technologies) Jonathan est également co-fondateur de Wallifornia Musictech, un hub MusicTech basé à Liège (Belgique) où startups, professionnels de la musique, investisseurs, développeurs, artistes et hackers développent ensemble l’avenir de la création et de l’industrie musicale. Enfin, il est chercheur associé à l’Université de Liège et Maître de conférences à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, chargé des cours « Arts des Nouveaux Médias ».