Présentation de projets

en création Présentations de projets
25 mai 2021

Cette activité aura lieu à 14h00 (HAE).

La présentation de projets permet à des compagnies et/ou des artistes sélectionné·e·s par un jury de partager leur travail sur un projet en développement, avec les artistes, agent·e·s et diffuseur·euses assistant à CINARS Web. C’est une excellente opportunité pour générer de vraies tournées, discussions, projets et partenariats.

*Ces projets en création ont été sélectionnés initialement pour la 19e édition de la Biennale CINARS. Nous sommes fiers et heureux de pouvoir vous les présenter durant CINARS Web 2021.

Projets
Marilyn Perreault Théâtre I.N.K.

Théâtre I.N.K.
Duo en morceaux
Théâtre (Canada-Québec)

Dans ce spectacle, trois duos d’interprètes, représentant trois «âges» différents d’un couple, joueront les 18 moments charnières de l’histoire d’amour vécue par ce couple de l’adolescence jusqu’au décès d’un.e des partenaires âgé.e.s. Ce spectacle sera créé par 8 metteures en scène et chorégraphes qui maîtrisent aussi bien les mots que le mouvement et qui devront chacune mettre en scène 2 à 3 scènes-thèmes. Afin de réfléchir aux notions de bilan et de projection dans l’avenir présentes dans un couple ayant duré aussi longtemps, le public choisira dans quel ordre il souhaite voir les 18 moments charnières de cette histoire.

Kiya Tabassian Constantinople

Constantinople
Coeur et Beauté
Arts multidisciplinaires (Canada-Québec)

L’opéra multilingue Cœur et Beauté s’inspire du roman médiéval du même nom, écrit en 1436 par Fattahi. Le livret en 7 langues, sous forme d’allégorie, décrit les péripéties, la rencontre et la naissance de l’amour entre les deux personnages principaux: Cœur, le fils de Raison, roi d'Occident et Beauté, fille d’Amour, le roi de l’Orient. La musique de cet opéra, engagée et engageante envers des traditions musicales non européennes, sera une première dans le genre. Tant la composition de l’œuvre que le choix des chanteurs solistes et des musiciens de l’ensemble reflèteront une ouverture aux dialogues approfondis entre plusieurs traditions musicales.

Fabien Marcil LA SERRE – arts vivants

Posthumains
I/O
Théâtre (Canada-Québec)

Les avancées des biotechnologies feront-elles de nous les derniers spécimens humains issus de la génétique du hasard ? Comment (re)penser la reproduction, l'écologie, notre rapport à l'éphémérité, notre devoir de passation à l'aune de ces transformations ? Face à l'ampleur grandissante des technologies visant à nous « améliorer », Dominique Leclerc stimule ces réflexions auprès du grand public et construit, sur scène, une archive destinée aux humains de demain. L'autrice et metteuse en scène s'intéresse depuis plusieurs années aux espoirs, aux croyances et aux paradoxes générés par les techno-utopies, tout en interrogeant notre capacité collective à encadrer ces nouveaux possibles.

Marc Chornet Artells Projecte Ingenu

Projecte Ingenu
El dia que va morir l'últim panda
Arts multidisciplinaires (Espagne)

El dia que va morir l'últim panda débute par cette hypothèse : dans un futur dystopique, les pandas décident de s’éteindre eux-mêmes. Des scientifiques réussissent à incuber un embryon de panda hors d’un utérus. Cette découverte ouvre la porte à la gestation artificielle d’êtres humains. Quel futur nous réserve une société technologique? L’intelligence artificielle? Le transhumanisme? La conception génétique? Serons-nous encore humains? Qu’est-ce qui nous rend humains? La bioéthique? Technologie et humanité vont coexister sur scène afin d’explorer les frontières qui les séparent et la fusion des deux. Le langage utilisé mélangera “l’animalité” des corps des interprètes et la musique électronique jouée en direct. Cette intégration incorporera la « boucle » (principal élément de la composition de la musique électronique) dans les comportements des interprètes. Nous l’utiliserons comme principale ressource pour composer les actions, les situations, les images… Une répétition infinie comme une route d’un voyage introspectif. Telle une métaphore de l’humanité sans avenir possible : la boucle comme expérience organique.

Danièle Desnoyers Le Carré des Lombes

Le Carré des Lombes
Projet Montréal - Marrakech [Titre provisoire]
Danse (Canada-Québec/Maroc)

Les chorégraphes Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou réalisent une cocréation basée sur l’établissement d’un dialogue entre leurs visions artistiques respectives et les différentes façons qu’ils ont de vivre, de pratiquer et de présenter la danse à Montréal et à Marrakech. Autour de cette collaboration navigue le désir de faire résonner leurs signatures chorégraphiques uniques, de les croiser et de les confronter l’une à l’autre.Deux interprètes en provenance de Marrakech, ainsi que deux interprètes montréalais participent à ce processus de création atypique. La rencontre avec l’autre est l’essence même de cet échange culturel et artistique. La singularité des danseurs et la perméabilité du corps face à des environnements physiques et sonores distincts, selon les réalités de chacun, amènent les créateurs à penser et créer autrement. Grande curiosité, partage de valeurs et de regards sur la danse sont au cœur de cette expérience inusitée.

Brigitte Poupart (Transthéâtre) & Michel Granger (Groupe 3.14) Transthéâtre & Groupe 3.14

Transthéâtre & Groupe 3.14
Jusqu'à ce qu'on meure
Arts multidisciplinaires (Canada-Québec)

Jusqu’à ce qu’on meure est un spectacle transdisciplinaire alliant théâtre, danse, cirque et musique électronique dans un environnement immersif sonore et scénographique. Cette création contemporaine brise les conventions habituelles de la relation public-acteurs en jouant sur les possibilités scénographiques, sensorielles immersives. Les spectateurs sont libres de circuler à leur guise tout au long de la représentation. Ce que l’on voit au début du spectacle n'est ni plus ni moins que la fin de l’histoire. Nous recréons l’histoire à rebours, pour terminer exactement là où tout a commencé. L’arc narratif nous fait passer du tragique anxiogène au début de spectacle à un état de fête à la fin où les spectateurs sont invités à participer. Le public entre dans un lieu détruit et figé dans le temps, tout est suspendu, puis les personnages se mettent à revivre et nous sommes témoins de tout ce qui a précédé notre arrivée où rien ne prédisait la tragédie dont nous sommes témoins. La fin qui est en fait le début de leur histoire, nous dévoilent alors des personnages insouciants et vivants, inconscients de ce qui les attend. Qui n’a jamais rêvé de revenir en arrière pour changer le cours des choses et ainsi déjouer l’inévitable?

Sarai Gomez Compagnia Finzi Pasca

Compagnia Finzi Pasca
Nuda (Nue) - Je ne m'étais jamais sentie aussi seule, légère, nue.
Théâtre (Suisse)

Un spectacle joyeux, vital, léger, plein de lumière et de profondes émotions dans lequel la puissance théâtrale d’un récit - une histoire délicate et amusante dans laquelle l’élément féminin émerge avec force et poésie - se marie, en harmonie absolue, avec le théâtre physique et la danse aérienne acrobatique de cinq artistes aux multiples talents. Un jeu acrobatique et théâtral rendu possible par un système de vol innovant, 200 tubes lumineux suspendus, en dialogue constant avec la narration et un univers sonore puissant composent ce spectacle magique et surréaliste. Nuda raconte l’histoire de deux jumelles, l’une née habillée, l’autre nue, apparemment dans l’ombre.

Martel Ollerenshaw Arts & Parts

Arts & Parts
Solveig
Arts multidisciplinaires (Australie)

Solveig, c'est:
- un écosystème de souvenirs, de glace et de flux, inspiré par le terrain fugitif de l'Antarctique;
- une collaboration interdisciplinaire ambitieuse entre plusieurs praticiens incluant Genevieve Lacey et Paul Grabowsky (musique), Amos Gebhardt (arts visuels) et Steven Chown (science);
- un dialogue audiovisuel intégré entre le son acoustique et manipulé, la lumière et l’image;
- une expérience de performance en direct de longue durée pour les grandes galeries ou les espaces scéniques non conventionnels (la saison d’installation et la durée des performances sont déterminées en consultation avec le diffuseur);
- un serveur en ligne de multiples ressources reflétant et élargissant le travail créatif, partageant divers systèmes de connaissances et poursuivant l’impact des œuvres après leur disparition.